AFIN DE LANCER SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU SUR LA VOIE DE L’INNOVATION ÉCONOMIQUE - RAYMOND BOUCHER SERA CANDIDAT DE L’ÉQUIPE ALAIN LAPLANTE
 

L’homme d’affaires Raymond Boucher fait le saut en politique municipale à Saint-Jean-sur-Richelieu et sera candidat dans le district 5 pour l’Équipe Alain Laplante. Cette douzième candidature complète la spectaculaire équipe constituée par le maire Alain Laplante pour l’élection du 7 novembre prochain.

Pour le maire Laplante, Raymond Boucher apporte au conseil municipal une expertise qui sera déterminante pour l’avenir de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Haut-Richelieu. « Sur la question du développement économique, personne n’est plus crédible que Raymond Boucher. Il contribuera grandement à mettre en valeur nos atouts », se réjouit le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Connu pour avoir été propriétaire de l’Hôtel Quality Inn Centre de congrès de Saint-Jean-sur-Richelieu, Raymond Boucher a mené une impressionnante carrière depuis l’obtention de son titre comptable en 1983.

Pendant une quinzaine d’années, Raymond Boucher a réorganisé la gestion de nombreuses entreprises au sein de grands cabinets-conseils. Ayant développé une expertise en fiscalité de l’innovation, il se joindra par la suite à des entreprises de hautes technologies dans les domaines de l’automobile et de l’aviation.

À titre de vice-président aux finances, Raymond Boucher a aussi joué un rôle actif dans le choix des moyens de production, permettant des niveaux de productivité et de qualité inégalés. Il est présentement propriétaire de l’entreprise Authentik fudge dont l’usine de production est située à Sainte-Julie.

Résidant de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plus de 35 ans, Raymond Boucher connaît bien son environnement économique et son diagnostic est limpide : « Notre avenir, il se trouve dans l’économie du savoir. Nous devons réussir le maillage entre l’École des métiers, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et nos entreprises. C’est ainsi que nous réussirons à installer un centre de recherche en innovation et c’est dans le développement de l’expertise que nous allons nous démarquer », constate Raymond Boucher.

L’entreprise Intello Technologies, située au 606, rue Champlain est un parfait exemple de compagnie technologique développée à partir de l'identification d'un besoin. En 2002, à Silicon Valley alors que Raymond Boucher voyait au financement d'une technologie de Polytechnique Montréal, il constate la difficulté pour les hôtels d’offrir un service internet adéquat. À son retour, il échafaude son idée avec Mike et Samuel Schmidt et ils réalisent les premiers tests.

Intello Technologies est maintenant le plus important fournisseur de solutions Wi-Fi au pays pour l'industrie de l'hébergement, déployant des solutions dans les hôtels, les immeubles à logements et les résidences pour aînés, d'un océan à l'autre. L’entreprise compte 25 employés à plein temps.

« C'est ce genre de développement économique qu'il faut motiver. Nous devons suivre l’exemple de la ville de Neuchâtel en Suisse et leur mégapôle d’innovation. À Saint-Jean-sur-Richelieu, nous pourrions stimuler les secteurs de l’automation et de la robotique, tout en mettant l'accent sur nos entreprises d’ici, dont nous voulons voir l'expansion », ambitionne Raymond Boucher.

Les transports durables sont aussi pour Raymond Boucher un enjeu majeur à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a d’ailleurs récemment partagé ses idées sur le sujet dans une récente lettre ouverte adressée au Canada Français. Raymond Boucher y propose d’utiliser les voies ferrées pour le transport de passager à l’aide de voitures automotrices de manière à compléter les liens de transport avec la métropole.

« C’est ici qu’il y a eu le premier train au Canada. Se doter d’un service ferroviaire qui nous relierait au REM, ça serait significatif pour toute la ville. Ceci comblerait nos besoins, redynamiserait les quartiers et s’inscrirait en continuité avec notre histoire », ajoute Raymond Boucher.

Ces dernières années, Raymond Boucher a aussi été très actif au sein du Comité vigilance aéroport Saint-Jean, le groupe citoyen qui vise à obtenir des mesures pour atténuer la pollution sonore occasionnée par l’aéroport. Pour Raymond Boucher, cette expérience montre sa manière de travailler. « J’ai discuté avec des gens qui avaient des positions opposées aux miennes et on a réussi à arriver à une entente satisfaisante pour tous en se basant sur les faits et les besoins de chacun », explique Raymond Boucher.

« Dans 7 mois, le 7 novembre, avec l’Équipe Alain Laplante, nous débuterons un chapitre excitant de l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Notre succès économique dépend d’un changement de mentalité comme le propose Raymond Boucher. Un changement par lequel nous mettrons en valeur nos entrepreneurs locaux et nous serons là pour les voir grandir », conclut le maire Laplante.

L’Équipe Alain Laplante est un parti politique municipal en faveur d’un développement économique intelligent, d’un plan de transport durable et d’une meilleure qualité de vie pour les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu. Alain Laplante, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, sollicite pour lui et son équipe un mandat fort lors des élections du 7 novembre 2021.