TERRAIN DE GOLF DES LÉGENDES - L’ÉQUIPE ALAIN LAPLANTE REFUSERA DE SOUTENIR UN CHANGEMENT DE ZONAGE
 

Avec une démarche totalement inusitée, les entreprises propriétaires des différentes parcelles composant le Golf des Légendes semblent tenter d’amadouer la grogne populaire à l’égard de leur projet. L’Équipe Alain Laplante souhaite saisir l’occasion pour réaffirmer sa position à l’effet qu’elle refusera de soutenir un changement de zonage des terrains de golf.

Sous le vocable trompeur de «consultation citoyenne», une séance d’information s’est tenue par Zoom le mercredi 28 avril dernier. Malgré la prétention de «vouloir entendre la population», l’existence même de cette démarche démontre que les promoteurs n’ont pas entendu le message mainte fois répété. «Les gens se sont déjà exprimés à plusieurs reprises à propos d’un éventuel changement de zonage des terrains de golf et le message était des plus clairs. C’est un refus», rappelle le maire Alain Laplante.

«Ce qui me surprend dans cette démarche, c’est que c’est organisé en même temps que la consultation de la Ville sur la stratégie de développement durable. Il aurait été plus logique d’attendre les conclusions de cette consultation et même d’y faire valoir leur point de vue. Leur démarche parallèle organisée en ignorant la municipalité ne peut que soulever la méfiance», note la conseillère Maryline Charbonneau qui préside aussi le Comité Environnement et Développement durable.

Pour Marie Tremblay, candidate pour l’Équipe Alain Laplante dans le district 8, où se trouve le Golf des Légendes, c’est sans équivoque il faut préserver intégralement cet espace vert : «On ne peut plus se permettre de céder aux pressions des promoteurs, déjà trop de milieux naturels ont été sacrifiés au profit de l’étalement urbain. Le zonage actuel du terrain de golf ne permet pas de développements et l’équipe Alain Laplante refusera toutes demandes de changement de zonage des golfs afin de protéger les derniers espaces verts.»

De plus, pour ceux qui craindraient que les promoteurs réussissent à agir en catimini, la conseillère Maryline Charbonneau se veut rassurante : «Tant et aussi longtemps que des élus de l’Équipe Alain Laplante siégeront à la table du conseil, aucune démarche ne pourra être entreprise afin de changer le zonage de ces terrains, sans que la population ne soit informée.»

L’Équipe Alain Laplante est un parti politique municipal en faveur d’un moratoire complet sur le développement dans des espaces verts, d’un développement économique intelligent, d’un plan de transport durable et d’une meilleure qualité de vie pour les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu. Alain Laplante, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, sollicite pour lui et son équipe un mandat fort lors des élections du 7 novembre 2021.