SOUTENONS FINANCIÈREMENT UNE ÉQUIPE DIGNE DE CONFIANCE
 

L’équipe du maire Alain Laplante lance une importante campagne publicitaire afin d’inviter les citoyens et citoyennes de Saint-Jean-sur-Richelieu à soutenir financièrement une équipe DIGNE DE CONFIANCE.

La campagne publicitaire, conçue et réalisée par la firme TIC TAC TOE Communication, sera déployée sur une période d’environ un mois et prendra différentes formes. Deux vidéos ont été réalisées, une lettre de sollicitation sera envoyée aux membres et aux donateurs du parti, des publicités seront achetées dans les journaux locaux et d’autres seront diffusées sur les médias sociaux.

Pour le créateur de la campagne, monsieur François Ménard, le slogan Soutenons une équipe DIGNE DE CONFIANCE correspondait parfaitement à l’image déjà projetée par le maire et les membres de son équipe. « En publicité, nous devons d’abord et avant tout miser sur les forces de nos clients afin de persuader leurs clients de passer à l’action », explique François Ménard.

Les différentes publicités mettent de l’avant les 16 solliciteurs officiels du parti. Les citoyens désireux de contribuer au financement de l’Équipe Alain Laplante pourront ainsi les contacter. En 2021, la contribution maximale est fixée à 200$ et donne droit à un crédit d’impôt de 155$.

Les électeurs de Saint-Jean-sur-Richelieu peuvent également contribuer directement par carte de crédit en visitant le site Internet equipealainlaplante.info/financement


Dévoilement des donateurs 2021

Tel qu’il s’était engagé à le faire, le maire Alain Laplante dévoile la plus récente liste des donateurs de son parti, soit ceux du premier trimestre de 2021.

Liste des contributeurs de l'Équipe Alain Laplante



« La transparence est un principe incontournable de la démocratie. Pour l’Équipe Alain Laplante c’est une garantie que l’action politique n’est pas orientée par des intérêts privés », explique le maire. D’ailleurs, ce n’est pas que les noms des donateurs de l’année en cours qui sont publiés par l’Équipe Alain Laplante, mais tous ceux qui ont contribué au parti depuis sa création en 2013.


Déjà plus de 20 000$ amassés

Dans son premier rapport de l’année, remis à la Ville, l’Équipe Alain Laplante dévoile des contributions à la hauteur de 20 360$.

« En 2020, nous avions déjà réalisé notre plus grosse campagne de financement pour une année non électorale. Pour 2021, nous sentons déjà un engouement. 20 360$ pour le premier trimestre de l’année, c’est pour nous du jamais vu. Nombreux sont ceux qui souhaitent voir du changement au conseil et le financement de l’Équipe Alain Laplante est une manière concrète de nous aider », se réjouit le chef Alain Laplante.


Nouvel appel à la transparence

Malheureusement, le Groupe Bouchard et le Groupe des 9 refusent toujours de dévoiler eux-mêmes ceux qui financent leur organisation. « Le Groupe Bouchard et le Groupe des 9 échouent toujours le test de la transparence. Il y a lieux de se poser des questions », s’inquiète le maire Laplante.

Alain Laplante invite à nouveau ses adversaires à la transparence. « Plus que jamais, les électeurs s’attendent à des démonstrations de probité avant d’accorder leur confiance », explique Alain Laplante.


Déclaration inquiétante

En réponse à une citoyenne qui l’interpelait au sujet du dévoilement de ses donateurs, Andrée Bouchard a fait une déclaration publique des plus inquiétantes de la part d’une politicienne. Que dire du mutisme du journal Le Canada Français sur cette question qui a pourtant été portée à son attention?

Andrée Bouchard a déclaré que : « Quant aux donateurs, M. Laplante est beaucoup plus intéressé de les connaître que moi puisque je n'ai ni le temps ni l'intérêt d'en vérifier la liste. »

Cette déclaration, qui rappelle celle de l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay, soulève la question de l’imputabilité de la candidate à l’égard des pratiques de financement de son parti et en dit long sur la vigilance qu’elle compterait déployer pour les finances de la Ville, si jamais elle était élue.

Tous se rappelleront que cette question fut au cœur de la Commission Charbonneau, qui a recommandé de placer le financement des partis politiques à l’abri des influences et d’accroître l’imputabilité de tous les élus et candidats à l’égard des pratiques de financement.

L’Équipe Alain Laplante est le parti politique municipal en faveur de la transparence, de la participation citoyenne et du respect à l’égard des citoyens. Alain Laplante, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, sollicite pour lui et son équipe un mandat fort lors des élections du 7 novembre 2021.