NOUS AVONS UN DÉFI À SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
 

Nous avons un défi à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Dernièrement nous avons voté au conseil majoritairement en faveur d’un intéressant projet résidentiel. C’est notre rôle au conseil et dans ce dossier, nous avons eu un bon débat et nous avons fait notre travail.

Cependant, en dessous de la surface, il faut savoir que ce projet était sur la table depuis 5 ans.

L’entrepreneur a tenté pendant toutes ces années de se soumettre à chacun des commentaires de l’administration municipale et a proposé de multiples versions de ses plans.

C’est un exemple parmi tant d’autres.

Pour un entrepreneur, réaliser de tels projets peut-être un parcours du combattant. Il n’y a pas de raisons que ça soit le cas.

Je souhaite que la Ville devienne plus proactive et qu’elle accompagne ces projets avec des conseillers en développement durable, en architecture et en urbanisme pour accélérer le cheminement des bons projets de l’étape de plan initial jusqu’à l’autorisation par le conseil municipal.

Les entrepreneurs seraient donc accompagnés par un comité d’accélération qui aurait pour but de rendre claires les attentes de la Ville et permettrait la réalisation des projets rapidement et sans frais excessifs.

Le marché immobilier de Saint-Jean-sur-Richelieu se porte bien et nous avons réussi à ne pas augmenter le compte de taxes foncières moyen, et ce malgré la pandémie.

Je nous invite à réfléchir à plus long terme et à nous doter des outils qui permettront d’accroître les revenus de la Ville et de profiter de nos attraits pour le marché immobilier.

Ça me semble être un projet où tout le monde gagne.

Ian Langlois