QUATRE ANNÉES DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE AVEC ALAIN LAPLANTE
 

Arrivant au terme de son premier mandat comme maire, Alain Laplante constate avec satisfaction que les 4 dernières années ont été extraordinairement positives au point de vue du développement économique.

Il suffit de réviser les pages économiques de nos médias pour y constater que plusieurs centaines de millions de dollars ont été investis sur le territoire de la municipalité, tant dans les secteurs industriel, commercial qu’immobilier.


Des investissements record

Les investissements réalisés à Saint-Jean-sur-Richelieu pour les 4 années allant de 2018 à 2021 dépasseront le milliard de dollars. Presque à chaque semaine, des investissements de plusieurs millions de dollars ont été rapportés par les médias. Voici d’ailleurs quelques titres le démontrant bien:

  • Dans le Haut-Richelieu en 2018: 375 M$ d’investissements (Le Canada Français - 27 décembre 2018)

  • Marché de la revente : Meilleur trimestre en dix ans (Le Canada Français - 16 mai 2019)

  • Investissements records de 118 M$ (Le Canada Français - 30 mai 2019)

  • 215 M$ d’investissement en 2019 (Le Canada Français - 1er janvier 2020)

  • Près de 600 mises en chantier l’année dernière (Le Canada Français - 30 janvier 2020)

  • Près de 100 M$ d’investissements manufacturiers en 2019 (Le Canada Français - 23 juillet 2020)

Ce sont des dizaines d’entreprises ou commerces qui ont été créés ou qui ont pris plus d’envergure.


Une population en croissance

Saint-Jean-sur-Richelieu est une ville dont l’attractivité ne se dément pas. Au début de son mandat comme maire, M. Laplante était à la tête d’une municipalité avec une population de 96 371 habitants.

La croissance continue de la population à crée les conditions d’un marché immobilier très dynamique et de nombreuses mises en chantier.

C’est donc plus de 2 500 personnes supplémentaires qui, au cours de ces années, sont venues nous rejoindre et qui sont devenues des Johannaises et des Johannais.


Une gestion serrée des finances de la municipalité

Une gestion responsable des deniers publics est primordiale pour le maire Laplante. « Ce n’est pas mon argent. Il faut en faire un usage prudent et surtout utile. En tant qu’administrateur, je veux obtenir le maximum de services de chaque dollar dépensé. »

Cette attitude de précaution a porté fruit puisque la municipalité a fait d’importants surplus à chaque exercice budgétaire. Il a même été possible de réaliser un gel du taux de taxes foncières en 2021, et ce, malgré les impacts importants de la pandémie.


Encore de nombreux projets et investissements à venir

Pour l’Équipe Alain Laplante, il est important que les règles pour l’investissement dans la municipalité soient limpides et prévisibles. « Par le passé, le politique s’est mêlé trop souvent des projets. Ça crée des délais et des frustrations chez les investisseurs. Il nous faut montrer plus de cohérence à l’avenir », explique Alain Laplante.

Pour le maire et son équipe, Saint-Jean-sur-Richelieu s’est engagée sur la bonne voie, mais il faut accélérer les changements pour atteindre les objectifs d’un développement économique au profit du plus grand nombre, permettant un haut niveau de qualité de vie et des actions efficaces en faveur de la protection de la biodiversité et l’atteinte rapide de la carboneutralité.

« En élisant les membres de l’Équipe Alain Laplante, on s’assure d’un haut niveau de collaboration entre les acteurs économiques », conclut le maire Laplante.