L’ÉQUIPE ALAIN LAPLANTE DÉVELOPPERA LE CYCLOTOURISME
 

L’Équipe Alain Laplante misera sur les cyclistes de la grande région de Montréal afin de positionner Saint-Jean-sur-Richelieu comme destination touristique.

« La rivière Richelieu avec sa piste polyvalente sur le canal de Chambly, nos sites patrimoniaux et les grands espaces dans le district de l’Acadie-St-Luc, notre centre-ville avec ses commerces et ses animations, sont tous des points d’intérêt qu’il faut mettre de l’avant », explique la candidate dans le district 7, Julie Messier.

« La réouverture d’un camping piétonnier au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard permettra également de mieux desservir la clientèle à vélo et de la retenir quelques jours supplémentaires », ajoute le candidat dans le district 11, Jean Lamoureux.

L’Équipe Alain Laplante s’engage donc à développer le réseau des pistes cyclables johannais dans un objectif de tourisme écologique.

Transport actif

Le réseau des pistes cyclables johannais doit aussi être développé afin de sécuriser et favoriser le transport actif. « Le vélo n’est pas seulement utilisé à des fins récréatives mais aussi à des fins utilitaires tel se rendre au travail », explique le candidat dans le district 10, Ian Langlois.

L’Équipe Alain Laplante pense qu’il est nécessaire de se doter d'une politique sur les déplacements actifs et croit que les voies publiques doivent être aménagées afin de mieux tenir compte des piétons et des cyclistes.

« Il faudra penser le réseau de pistes cyclables dans une vision globale afin de relier de façon continue, sans morcellement, les différents pôles d’intérêts comme les zones commerciales et les lieux de travail », ajoute le candidat à la mairie Alain Laplante.

Passerelle au-dessus de l’A35

Un élément majeur pour la sécurité du réseau cyclable johannais est la réalisation du projet de passerelle piétonne et cyclable au-dessus de l’autoroute 35.

« Cette infrastructure est nécessaire afin de donner accès de façon sécuritaire à la piste polyvalente du canal de Chambly ainsi qu’au centre-ville, aux citoyens de Saint-Luc », explique Ian Langlois.

« L’Équipe Alain Laplante s’engage à débuter les travaux de la passerelle piétonne et cyclable au-dessus de l’autoroute 35 en 2018 », conclut Alain Laplante.