LA VILLE DOIT DÉVELOPPER UNE APPROCHE CLIENT POUR SES ENTREPRENEURS
 

Une quarantaine de participants se sont réunis, le 14 juin 2017, afin de discuter d’économie à Saint-Jean-sur-Richelieu. Voici les propos entendus lors de cette rencontre citoyenne.

Approche client

Les citoyens souhaitent que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu développe une approche client pour ses entrepreneurs. On croit que la Ville doit mieux accompagner les développeurs et épauler davantage la réalisation de tous les projets de développement à Saint-Jean-sur-Richelieu. Bref, la Ville doit avoir une approche facilitante.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons de bons entrepreneurs. Nos gens d’affaires sont compétents, ils ont plein de bonnes idées et plein d’ambition. Il faut donc miser sur les entreprises d’ici pour notre développement économique.

Développement industriel

La création d’emplois de qualité et bien rémunérés a été au cœur des discussions. La création de la richesse passe par notre développement industriel. Pour ce faire, la Ville doit arrêter de permettre la construction de mégas entrepôts qui limitent les espaces disponibles pour les entreprises créatrices d’emplois dans nos parcs industriels.

Par ailleurs, la création d’emplois de qualité et bien rémunérés peut également se réaliser par la mise en place d’un incubateur industriel, à prix modique et de type coopératif. Une telle infrastructure de développement contribuerait à supporter les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

Qualité de vie et sentiment d’appartenance

Pour devenir plus attractive, la Ville doit miser sur la qualité de son milieu de vie. Elle doit favoriser, notamment, la vitalité de son centre-ville et le verdissement de son territoire.

On pense qu’un meilleur sentiment d’appartenance, tant chez les citoyens, les entrepreneurs que les fonctionnaires, ne peut que favoriser l’attractivité de Saint-Jean-sur-Richelieu. De plus, pour attirer les jeunes familles, la Ville doit continuer à améliorer son offre de loisirs et augmenter le sentiment de sécurité des citoyens.

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est une belle ville. Elle doit mettre de l’avant la rivière Richelieu, la piste cyclable du canal de Chambly et ses nombreuses activités. Elle doit aussi améliorer son positionnement et la promotion de ses atouts via les médias nationaux.

Centre-ville

Pour son développement économique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu doit miser davantage sur la revitalisation de son centre-ville. Il existe présentement une belle diversité de commerces. La Ville doit toutefois améliorer l’offre de stationnement.

Commerce électronique

Présentement, sur la planète, le développement du commerce électronique est une tendance lourde. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu doit aussi soutenir les entreprises de son territoire pour ce virage web.

Lutte à la pauvreté et économie sociale

La création d’emploi et une véritable lutte à la pauvreté passent aussi par une plus grande scolarisation. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu doit s’impliquer davantage dans la lutte au décrochage scolaire et dans la valorisation des études.

De plus, il ne faut pas sous-estimer l’apport économique des entreprises d’économie sociale. En plus d’être un outil d’inclusion et de favoriser la diversité des travailleurs, ces entreprises contribuent à notre vitalité. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu doit soutenir davantage les entreprises d’économie sociale.

Gestion des finances publiques

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu doit également améliorer la gestion de ses finances publiques et de ses processus d’octroi de contrats afin de favoriser l’obtention des meilleurs prix. Pour ce faire, la Ville doit, entre autres, favoriser une plus grande transparence et mettre en place de nouvelles normes anti-collusion.

Pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, on propose la mise en place de la norme ISO 37001:2016, un système de management anti-corruption qui implique une plus grande transparence.

L’International de montgolfières

Afin de favoriser le développement touristique, on suggère de revoir le modèle d’affaires de l’International de montgolfières afin d’en assurer la rentabilité et maximiser les retombées pour tous les commerçants de la Ville.

L’International de montgolfières est une fierté pour les Johannais. L’événement doit continuer à miser sur la clientèle familiale et doit être pensé, d’abord et avant tout, pour les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Afin de minimiser les risques liés au mauvais temps, la période de l’événement pourrait être étendue à tout l’été.

De plus, l’International de montgolfières doit contribuer davantage à promouvoir nos artistes d’ici.

Tourisme sportif

Pour augmenter les retombées économiques sur notre territoire, on souhaite que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu supporte davantage la tenue d’événements et de tournois sportifs.

On suggère également la construction d’un centre de curling. En plus de favoriser l’activité physique de plusieurs et de soutenir les activités du sport-étude, un centre de curling permettrait aussi notre développement touristique.